top of page
Anais T.

Portrait : Frida Kahlo (1907-1954)

Frida Kahlo est aujourd'hui une artiste emblématique de la culture mexicaine. Toutefois, malgré la taille de son œuvre avec plus de 140 tableaux, elle est aujourd'hui principalement connue pour ses auto-portraits vendus sous forme de merchandising sur des sacs ou encore des porte-clés. Frida Kahlo était tout de même plus que cela et mérite que l'on retrace son parcours, que l'on décrive ses œuvres et que l'on rende hommage à son engagement politique.

Portrait de Frida Kahlo


Qui était Frida Kahlo ?


Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón nait en 1907 à Mexico dans une famille devenue modeste après la révolution mexicaine. Elle développe la maladie infectieuse de la poliomyélite à l'âge de 6 ans et sa santé se dégrade davantage après un accident de bus survenu en 1925. Elle ressort de cet accident traumatisée à cause de la mort de certains de ses camarades de classe mais aussi handicapée.


A cause de son accident, elle doit se faire opérer à différentes reprises au cours de sa vie. Puisque Frida a toujours eu un intérêt pour l'art et la créativité, sa mère lui fait installer de quoi peindre en étant allongée lors de l'une de ses convalescences. Elle lui fournit également un  miroir ce qui inspire Kahlo pour ses premiers autoportraits. En tout, Frida Kahlo en a produit 55. En s'auto-formant à la peinture du fait de son accident, elle se rend compte que la peinture est sa destinée. Elle déclare même :

Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture.

En 1928, elle rencontre Diego Rivera, un peintre mural de 42 ans alors qu'elle n'a que 21 ans. Ils se marient dès l'année suivante. Leur relation tumultueuse et rythmée d'adultères inspire beaucoup l'œuvre de Frida Kahlo. Le couple se rend aux Etats-Unis pendant un petit peu plus de 2 ans pour le travail de Diego mais reviennent au Mexique en 1933 car Frida se sent malheureuse aux Etats-Unis trop industrialisés et éloignés de la nature. A cause de son accident de bus, aucune des grossesses de Frida n'est jamais arrivée à terme. Ces nombreuses fausses couches sont des sources de malheur et de désespoir pour elle.


En 1939, son talent artistique étant reconnu internationalement, elle se rend à la grande exposition sur le Mexique de Paris. Elle rencontre des artistes européens comme Breton, Picasso ou Kandinsky mais ne s'entend pas avec eux puisqu'elle les trouve trop prétentieux. Elle ne supporte pas qu'on la compare aux artistes surréalistes de son époque car selon elle c'est sa réalité qu'elle représente sur les tableaux et pas des rêves ou des phantasmes. On préfère le terme de 'réalisme magique' pour parler du style artistique de Frida Kahlo.


En 1953, elle est amputée d'une jambe après avoir souffert d'une gangrène. C'est l'épreuve psychologique de trop pour elle et elle décède l'année suivante.





La colonne brisée (1944)


L'autoportrait La colonne brisée est réalisé en 1944 par Frida Kahlo. Il est réalisé après une énième opération pour tenter d'apaiser ses douleurs au dos résultant de son accident de bus survenu en 1925.

Sur le tableau, on voit Kahlo de face, torse-nu et enveloppée d'un corset serré. Derrière elle, le paysage est aride et sans vie. Le plus marquant dans ce tableau, c'est son torse ouvert en deux pour laisser entrevoir sa colonne vertébrale. Cette colonne vertébrale est faite d'acier et c'est comme cela qu'elle perçoit son corps modifié par toutes ces interventions chirurgicales. Son corps est orné de clous et son visage est couvert de larmes. Enfin, son regard fixe le spectateur pour donner d'autant plus à celui ou celle qui regarde ce tableau une impression de malaise.


Ce tableau perturbant et sombre contraste avec le reste de son œuvre colorée et sarcastique. Ici le message de l'artiste est à prendre au premier degré : elle souffre de cet accident et de ce corps qui lui fait mal. En effet, l'opération avait pour but de cesser les douleurs au dos de Frida mais lorsqu'elle se rendit compte après l'intervention que cela n'avait pas marché, cela la plongea dans un profond désespoir. Le tableau est l'illustration de la détresse physique et psychologique de l'artiste.





Les deux Fridas (1939)


Les deux Fridas, également appelé Double autoportrait est une peinture réalisée en 1939 par Frida Kahlo, suite à sa séparation d'avec son mari Diego Rivera. En effet, elle vit très mal cette séparation qui la plonge dans une profonde détresse.

Sur Les deux Fridas, on voit 2 Fridas Kahlo qui se tiennent la main mais qui ont une apparence différente. A droite, Frida est vêtue d'une tenue assez simple et colorée. A gauche, elle est habillée tout en blanc dans une tenue sophistiquée qui fait penser à une robe de mariée. Les deux Fridas ont leur cœur apparent hors de leur poitrine. Toutefois, le cœur de Frida de gauche semble arraché à sa poitrine. Elles sont toutes les deux connectées par leur main qu'elles tiennent mais aussi par une veine qui relie leur deux cœurs. La robe de Frida de gauche est tachée de sang à cause d'une veine qu'elle a découpée au ciseau. Frida de droite tient dans sa main une amulette avec une photo de son mari enfant.


Les deux femmes ont le visage grave et toutes les deux regardent le spectateur. Derrière elles, un ciel de tempête. La Frida de gauche en robe de mariée est blessée physiquement à cause de ce divorce mais la Frida de droite en Tehuana (robe traditionnelle mexicaine) semble dans l'acceptation de la situation. C'est une représentation de Frida d'après la séparation qui console Frida du jour du mariage. Le tableau représente même Frida qui se réconcilie et se reconnecte avec elle-même suite à la rupture.


Suite à leur divorce en 1938, les deux artistes se remarient finalement en 1940.





L’engagement politique de Frida Kahlo


Frida Kahlo est aujourd'hui une icône de la culture mexicaine et est même devenue une marque pour vendre toujours plus de produits personnalisés. Cette marque, encourageant le consumérisme et déposée par ses héritier.e.s, semble pourtant oublier l'engagement communiste de Frida Kahlo. En effet, elle a été membre du Parti Communiste Mexicain et a même été exclue puisqu'elle soutenait l'opposition de gauche au sein de l'Union Soviétique.

Frida a en effet déclaré : "Je trouve épouvantable de voir les riches passer leurs jours et leurs nuits dans des fêtes, pendant que des milliers et des milliers de gens meurent de faim." Elle soutenait également beaucoup de mouvements indépendantistes à travers le monde qui souhaitaient se soustraire du joug colonial européen.


Frida Kahlo était également une grande militante féministe qui se battait pour l'émancipation des femmes dans la société patriarcale mexicaine. Elle fait ainsi des études supérieures afin de se soustraire de la domination masculine. Elle aspire à défendre "cette masse silencieuse et soumise" que sont les femmes mexicaines au début du XXème siècle.





Frida Kahlo, figure emblématique et artiste visionnaire, continue d’inspirer et de bouleverser le monde avec ses œuvres audacieuses et introspectives. Son influence perdure, transcendant les époques et les frontières, comme en témoigne l'exposition exceptionnelle : Frida Kahlo ¡Viva La Vida ! au Grand Palais Immersif à Paris - du 18 septembre 2024 au 02 mars 2025, cette rétrospective promet de plonger les visiteurs dans l’univers intense et passionné de l’artiste, célébrant ainsi son héritage inaltérable et sa capacité à captiver les esprits contemporains. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'art et les admirateurs de cette icône éternelle.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page