top of page
Ida B.

Stéphane Ashpool : le designer derrière les tenues des français aux JO

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 suscitent déjà l'enthousiasme et la curiosité du monde entier. Au-delà de la compétition sportive, cet événement offre également une vitrine exceptionnelle pour l'expression artistique à travers les tenues portées par les athlètes.

Cette année, le designer français Stéphane Ashpool, fondateur de la marque Pigalle Paris, se voit confier une mission de taille : concevoir les tenues officielles des sportifs français. Plongeons dans l'univers créatif de ce talentueux créateur, qui allie audace et savoir-faire pour habiller nos champions aux couleurs de la France.




Qui est Stéphane Ashpool ?


Stéphane Ashpool, âgé de 40 ans, est né en 1982 dans le quartier Pigalle de Paris. Son père est un sculpteur anglais, tandis que sa mère est une danseuse bosniaque qui est venue à Paris grâce à une bourse de l'Opéra de Sarajevo, quittant ainsi la Yougoslavie de Tito.


Iorgis Matyassy/L'Equipe
Iorgis Matyassy/L'Equipe

“Ma maman était d'abord à l'opéra, puis elle a dansé dans des compagnies contemporaines. J'étais toujours là aux répétitions, avec tous ces danseurs. Je pense que je me suis imprégné de leur fantaisie (…) mais c'était trop exubérant pour un jeune homme. (…) Le basket, c'était dans la cour de l'école. Ça m'a plu de jeter ce ballon en l'air, d'organiser des matchs. Déjà à 6-7 ans, c'était moi qui décidait, puisque c'était mon ballon. J'ai commencé à jouer très vite dans ce qu'on considère être le grand club parisien, le Racing. Puis j'ai continué à haut niveau, jusqu'à 18-19 ans. (…) Le basket, ça a rythmé ma vie" raconte Stéphane Ashpool à franceinfo.


À cette époque, le capitaine du Paris Basket Racing pense que le sport de haut niveau manque d'originalité. Pendant une décennie, il gagne sa vie en formant des jeunes dans des clubs. Vers l'âge de 20 ans, il tente de poursuivre ses études à la Sorbonne via un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires), mais abandonne après un trimestre de médiation culturelle. Il se concentre alors sur son collectif Pain O Chokolat, organisant des défilés et des événements variés. Son réseau s'agrandit rapidement et il persuade la maire de Paris, Anne Hidalgo, de créer un terrain de basket audacieux près de son ancienne école dans le quartier Pigalle : le playground Duperré.


Michelini, 2017
Michelini, 2017

En 2007, il lance sa boutique sous la marque Pigalle, en créant des vêtements principalement pour organiser des défilés avec des performances de rap à la salle Pleyel. Il attire Nike dans cette aventure, devenant une tendance majeure grâce à des célébrités telles que Jay Z, Rihanna, Kylian Mbappé ou encore A$AP Rocky.



En 2015, il remporte le Grand Prix de l'Andam, destiné à soutenir les jeunes créateurs français ou basés en France pour sa marque Pigalle Paris.




Les tenues des français aux JO


Évènement sportif et culturel majeur de l'année 2024, les Jeux olympiques prendront place à Paris du 26 juillet au 11 août. L’élaboration des tenues des sportifs français a été confiée au label tricolore Le Coq sportif, sous l’œil avisé du créateur pluridisciplinaire Stéphane Ashpool.

Le créateur français a pour mission de concevoir trois catégories de vêtements : les ensembles pour les représentations officielles, ceux destinés à l'entraînement, et les tenues de compétition. Une tâche complexe, puisqu'elle doit répondre aux besoins de 60 disciplines olympiques et paralympiques, allant du football au skateboard, en passant par le tennis en fauteuil et l'haltérophilie paralympique.


CNOSF
CNOSF

La majorité du vestiaire imaginé par Stéphane Ashpool se pare d’un dégradé fluo reprenant les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français. Mais une pièce destinée aux sportifs pour le village olympique se distingue : une Varsity Jacket ornée de l'emblème de la flamme olympique et d'un col aux nuances tricolores.


CNOSF
CNOSF

Pour l’élaboration de cette collection, le créateur s’est donné pour mission de réinterpréter le drapeau français. "Dès que je dis ça, tout le monde saute au plafond. On réinterprète du bleu et du rouge, et si on éclaircit, on met du blanc, donc ça créé des turquoises et des roses. On vient intégrer des teintes pour le rendre un peu plus pop, un peu moins formel. Et surtout, qu'il ressemble un peu plus à la France d'aujourd'hui. Je voulais intégrer du jaune, c'était difficile de faire passer le message : 'Pourquoi on aurait écrit le mot France en jaune?'. Et là, on a des discussions sur un logo en miroir. Mais ça dépend des sports, parce qu'on ne peut pas illuminer son adversaire à travers son maillot dans certaines disciplines, ce qui me paraît normal. (…) J'étais là pour pousser les limites, sinon on ne fait rien." explique Stéphane Ashpool à franceinfo.




À travers son partenariat avec Le Coq Sportif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Stéphane Ashpool démontre une fois de plus son talent et sa créativité. En habillant les athlètes français de ses créations, il offre une fusion parfaite entre le sport et la mode, tout en célébrant l'esprit olympique et l'identité nationale. Ses designs audacieux et emblématiques témoignent de son engagement à repousser les frontières de l'innovation et à insuffler une touche de modernité dans l'univers traditionnel du sport. Avec ses tenues vibrantes et dynamiques, Stéphane Ashpool contribue à faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 un événement encore plus mémorable et inspirant pour tous.

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


bottom of page