top of page
Ida B.

L'explosion de l'afrobeats

L'industrie musicale mondiale est en ébullition, et au cœur de cette révolution rythmique se trouve l'Afrobeats. Ce genre musical africain a conquis le monde avec ses rythmes entraînants et ses mélodies envoûtantes. Dans cet article, nous explorerons l'explosion de l'Afrobeats, son histoire, ses influences et son impact sur la scène musicale internationale.




Les origines de l’Afrobeats


L'Afrobeats, souvent confondu avec l'Afrobeat de Fela Kuti, est un genre musical distinct qui a vu le jour en Afrique de l'Ouest, en particulier au Nigeria et au Ghana, dans les années 2000.


Ce courant musical, qui doit son nom à un DJ londonien, DJ Abrantee, est le fruit de la fusion audacieuse entre les rythmes traditionnels africains, tels que l'afrobeat, le highlife et le juju, et les influences contemporaines du hip-hop, du dancehall et de la musique électronique. Cette fusion créative entre traditions et modernité a donné naissance à ce son frais et novateur.


L’histoire de l’afrobeats débute en 2004, lorsque 2Face Idibia sort son album Face 2 Face, mêlant des influences hip-hop, R&B et dancehall. Porté par son morceau African Queen, il devient le premier artiste Nigérian a connaître un succès international.


Quelques années plus tard, le duo nigérian P-Square invite 2Face Idibia sur leur 3ème album Game Over. Le succès est tel que l’album sera nominé dans 5 catégories aux MTV Africa Music Awards : meilleur groupe, meilleure prestation live, meilleur artiste R&B, meilleur clip et artiste de l'année.


Première puissance économique d’Afrique, le Nigéria a une énorme influence sur le reste du Continent et il y a un véritable protectionnisme culturel. De nombreux entrepreneurs musicaux investissent dans des clips et des productions. Tout est mis en oeuvre pour produire des musiques et des clips de qualité au moins égale aux productions américaines. Ainsi, les musiques nigériennes, dont l’Afrobeats, s’internationalisent.




La force des réseaux


Avec Internet comme tremplin, l’Afrobeats s’est très rapidement retrouvé au sommet des charts. Billboard a d’ailleurs lancé cette année le premier classement afrobeats américain, en partenariat avec le festivalier AfroNation.


L’avènement de Wizkid témoigne de l’importance des réseaux sociaux dans l’essor de l’Afrobeats. En 2015, Alicia Keys publie sur ses réseaux sociaux une vidéo d’elle dansant au rythme de Ojuelegba de Wizkid. Kylie Jenner a également repartagé ce morceau, contribuant à le rendre viral. Le rappeur londonien Skepta fait alors écouter ce morceau à Drake. L’année suivante, le public occidental découvrait l’Afrobeats sur le hit One Dance, featuring entre la superstar canadienne Drake et le Nigérian Wizkid, qui est devenu le morceau le plus joué de tous les temps sur Spotify en dépassant les deux milliards de streams.


Faiseur de rois opaque et capricieux, l’algorithme de TikTok permet aux musiciens africains de percer sans investir des milliers de dollars dans une campagne marketing. La percée la plus emblématique est celle du morceau Love Nwantiti (Ah Ah Ah) des nigérians CKay et Joeboy et du Ghanéen Kuami Eugene, est devenu le titre le plus shazamé au monde en 2021, et a donné naissance à une flopée de remixes internationaux : une version en arabe et français avec El Grande Toto, en français avec Franglish, en allemand avec Frizzo, et bien d’autres encore.


L’incroyable essor de l’afrobeats s’explique aussi par le facteur démographique. Lors d’une conférence organisée durant l’African Forum du MIDEM (Marché international du disque et de l'édition musicale), Temi Adeniji, directrice de la stratégie internationale chez Warner Music, estime que “il y a une énergie à Lagos qui ne peut être niée”, mais que la taille de la population joue pour beaucoup dans le succès nigérian. Le taux de croissance de la population (2,4 %) garantit durablement un vivier de jeunes consommateurs de musique. De plus, la jeunesse nigériane est particulièrement connectée. Elle utilise massivement les plateformes de streaming et les applications musicales comme Boomplay, MTN music ou encore Spinlet.


Enfin, le succès phénoménal de l’industrie musicale nigériane s’appuie également sur de puissants lobbies et réseaux d’influence. Des hommes de l’ombre travaillent à l’essor du phénomène. Nosa Dag Aghayere, le directeur d’Afrobeat Network, est à la tête d’une petite équipe constituée de communicants et de graphistes, entre autres. Il a ainsi pu organiser la tournée du MIDEM au Nigeria en mettant en relation Alexandre Deniot, le responsable de l’événement, avec Femi Kuti, le patron du New Shrine (centre de divertissement au Nigéria).




Un succès planétaire


Le succès de l’Afrobeats est désormais planétaire. Le nouveau genre musical a séduit des artistes internationaux tels que Beyoncé, Drake, ou encore Selena Gomez, qui ont collaboré avec des artistes africains pour créer des hits mondiaux. Ces collaborations ont contribué à faire connaître l'Afrobeats sur la scène internationale et à briser les barrières linguistiques.

Aux MTV Video Music Awards 2023, la star de la musique nigériane Rema et la star américaine Selena Gomez ont remporté le premier prix de la toute nouvelle catégorie "Meilleur Afrobeats" pour leur collaboration "Calm Down".


L’Afrobeats transcende tellement les barrières géographiques et culturelles que Tems, Rema et Burna Boy ont performé à la mi-temps du match de basket NBA All-Star Game.


La popularité de l’afrobeats ne montre aucun signe de ralentissement. Des maisons de disques américaines, notamment Warner Music, ont récemment annoncé des partenariats avec des labels Nigeriens indépendants comme Mavin Records et Chocolate City.

Selon Audu Maikori, PDG du groupe Chocolate City, “le partenariat avec le groupe Warner Music est unique dans le sens où nos clients profitent du meilleur des deux mondes : des services personnalisés et sur mesure offerts par une équipe très expérimentée en Afrique et une équipe internationale dédiée pour propager davantage leur musique et leur marque.


L'Afrobeats ne se limite plus seulement à la musique, mais devient un véritable phénomène culturel, influençant la mode, la danse, et même les tendances de la vie nocturne. “L’Afrobeats, c’est une musique qui s’adresse directement à tes pieds, à ton corps. Quelle que soit ta nationalité, le beat s’empare de toi !” explique Phil Choi, l’un des artisans du succès de la plateforme de streaming Boomplay.


L'avenir de l'Afrobeats est prometteur. Avec une base de fans en constante expansion, une créativité débordante et des collaborations internationales toujours plus nombreuses, ce genre musical continue de repousser les frontières de la musique populaire. Il est devenu bien plus qu'une tendance éphémère : c'est un mouvement culturel mondial.




L'Afrobeats a apporté une bouffée d'air frais à l'industrie musicale mondiale. Il prouve que la musique est véritablement un langage universel qui peut transcender les frontières et unir les gens autour du monde. L'explosion de l'Afrobeats est un rappel puissant de la richesse de la diversité culturelle et de l'importance de l'ouverture à de nouvelles influences musicales. Alors, préparez-vous à danser au rythme envoûtant de l'Afrobeats, car cette révolution musicale est loin d'être terminée.



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page