Dans le monde de la musique, il y a des genres qui naissent, d'autres qui s'estompent, et puis il y a ceux qui surgissent comme une onde de choc, conquis par des rythmes contagieux.
L’Amapiano, résultat de la fusion du jazz avec des éléments du hip-hop, est de ceux-là.
La Genèse
Notre histoire commence dans les townships sudafricains. Kabza, DJ sudafricain de renom, incorpore des accords de piano à ses DJ sets. Les MFR Souls, duo de DJ et producteurs de Johannesburg, ont alors l’idée de mélanger ce piano à de la deep house, pour que les notes de deep house fassent rebondir les accords de piano. Ils décident d’appeler ce nouveau genre amapiano, littéralement “les pianos” en isiZulu. “Ce qui a réellement tout changé c’est le log drum” explique Mas Musiq, DJ et producteur. Le log drum correspond à ces lignes de basse envoûtantes, signature de l’Amapiano. Cette nouvelle musique s’étend alors dans tous les townships et devient rapidement la musique de la jeunesse sud-africaine.
Bien que l’amapiano gagnait en popularité sur la scène underground, les radios ne partageaient pas le même avis qualifiant cette musique de qualité inférieure. Tous les programmateurs refusaient de diffuser une telle musique sur leurs ondes. Tous, à l’exception de Da Kruk. Sensible à la singularité de ce nouveau genre, il introduit sur sa radio la ‘Amapiano Hour’. Peu de temps après, la plus grosse émission de télévision sud-africaine, Live Amp, dédie un épisode entier à l’amapiano. C’est la première fois que ce nouveau genre musical est diffusé à l’échelle nationale.
De la rue aux sommets des charts
Porté par les MC, désormais élevé au rang d’influenceur, l’amapiano devient le genre musical le plus écouté par la jeunesse sud-africaine. Les MC, à savoir les metteur d’ambiance dans les soirées, partagent désormais leurs musiques amapiano favorites en les utilisant dans leurs vidéos TikTok. Quand ces vidéos deviennent virales, la musique devient populaire.
Dimpie Dimpopo, 273K abonnés sur Instagram, en est la parfaite illustration. MC depuis des années, tout s’accélère en 2018 lorsqu’il partage ses prestations sur les réseaux sociaux. Il devient alors, comme beaucoup d’autres MC, un ambassadeur de l’amapiano.
Selon Temi Adenji, responsable chez Warner Music Africa, “ce n'est pas vraiment mélodique, il n'y pas d'élément accrocheur, c'est plus une question d'ambiance et de rythme”.
Le #amapiano génère des milliards de vidéos sur Tiktok. Pour DBN Gogo, DJ et productrice, “les trends Tiktok sont comme une forme de vie différente de l’amapiano. C’est ce qui aide réellement les chansons à bouger avant même leur sortie.”
L’amapiano est en partie responsable d'une forte croissance du marché de l'industrie musicale en Afrique subsaharienne : +34,7% en 2022, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique. En Afrique du Sud, le marché a progressé de 31%. Il s’agit de la plus forte progression du monde. Les artistes amapiano se produisent de plus en plus à l'étranger et font exploser les compteurs des écoutes en streaming, contribuant ainsi à l’explosion du genre au-delà des frontières.
L'Amapiano sur la scène mondiale
Aujourd'hui, l'Amapiano est bien plus qu'un simple genre musical sud-africain. Il transcende les frontières nationales pour s'imposer comme une force dominante sur la scène mondiale. Des artistes du monde entier intègrent les éléments de l'Amapiano dans leurs morceaux, propageant sa magie rythmique.
“Quand on parle d’Amapiano, on ne parle plus seulement de musique. C’est un style de vie maintenant.” explique le chanteur Daliwonga.
Uncle Waffles s'est imposée comme l'une des étoiles montantes de l'Amapiano. Dès 2021, l’artiste multiplie les performances à l’échelle nationale puis internationale. Elle profite de son gain de popularité sur les réseaux sociaux pour se lancer dans la production musicale et délivre son premier EP en 2022. Le succès est immédiat. S’en suit une résidence à la radio BBC1, une performance au Global Citizen Festival au Ghana, une tournée de concert avec des dates aux Etats-Unis et en Australie, et un partenariat avec KFC Afrique du Sud. Son second EP Asylum, sorti en mars 2023, est certifié or en moins d’une semaine.
L'Amapiano continue de s'insinuer dans les clubs, les festivals et les stations de radio du monde entier. Il incarne le rythme du voyage, de la danse, et de la célébration. Ce n'est pas simplement un genre musical mais une véritable onde de choc qui a résonné bien au-delà des frontières de l'Afrique du Sud. Son rythme envoûtant en fait un incontournable sur la scène musicale mondiale. Des rues de Pretoria aux clubs de New York, l'Amapiano a su conquérir les cœurs et faire danser les âmes.
Ne manquez pas notre sélection de musiques Amapiano dans notre playlist FEU (disponible sur Spotify) ! 🔥💃🌍
Comentários