top of page

L’histoire derrière le film Nosferatu

Nosferatu est considéré comme un véritable chef d’oeuvre allemand. Sorti en 1922 en noir et blanc, ce film muet est qualifié comme pionnier du film d’horreur.

Actuellement en salles avec Lily Rose Depp en tête d’affiche, il raconte l’histoire d’un agent immobilier, Hutter, qui est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client nommé Comte Orlok, qui souhaite acheter une maison à Wisborg. Une fois sur place, Hutter découvre qu’Orlok est un vampire, qui se nourrit du sang humain. Le Comte, après avoir été découvert, se rend à Wisborg pour semer la terreur.

    Affiche du premier film “Nosferatu”, 1922
Affiche du premier film “Nosferatu”, 1922

Si cette histoire vous paraît familière, c’est parce qu’elle est officieusement inspirée du comte Dracula de Bram Stocker paru en 1897. Le film à donc été produit sans les droits d’adaptation sur le roman Dracula, car malgré certains éléments changés, l’histoire restait bien trop similaire. C’est en 1925 que la veuve Florence Stoker a revendiqué les droits d’auteur pour son mari devant la cour. Elle remporte ce processus et la cour ordonne la destruction des copies du film. Mais c’était sans oublier quelques copies qui ont survécus.


En prime du procès, Nosferatu a subi de nombreuses critiques notamment à cause la société de l’époque. Ce film aborde des thèmes sombres tels que la peur, la mort, la peste, d’où le nom Nosferatu qui désigne “celui qui porte la peste” en latin. Cela dépeint la période après-guerre que certains ne voulaient pas voir si sinistre. De plus, certaines métaphores sexuelles étaient interprétées, qui faisaient mauvaise augure à cette époque stricte. Certains ont y ont également vu une caricature antisémite : avec son nez crochu, ses doigts griffus, son apparence, Nosferatu porte des stéréotypes antisémites à une époque où ils étaient monnaie courante.


Nosferatu a eu un énorme impact sur la culture cinématographique de l’horreur, notamment pour ses effets visuels et son atmosphère. En effet, s’il y avait bien une chose qui différenciait Nosferatu de Dracula, c’était la peur. Ce dernier était davantage décrit comme élégant, un homme aristocratique, alors que le premier était qualifié de monstrueux et dangereux. Ce film a crée sa propre atmosphère angoissante. Paysages tordus, oreilles pointues et mains démesurées d’Orlok, ses caractéristiques sont devenus symbolique des vampires les années suivantes. Il reprend les mêmes caractéristiques dans sa version en 2024.

Affiche du film “Nosferatu” , 2024
Affiche du film “Nosferatu” , 2024

Le remake de Nosferatu (2024) est actuellement en salles, prêt à faire frissonner une nouvelle génération de spectateurs.

Comments


bottom of page