Le cinéma, spécialité lyonnaise ?
- Célia S.
- 14 janv.
- 2 min de lecture
Le cinéma tel que nous connaissons aujourd’hui s’accompagne de 4K, de 3D, d’effets spéciaux à couper le souffle… et tout cela, nous le devons à Auguste et Louis Lumière. Nés respectivement en 1862 et 1864, les deux frères sont nés d’un père artiste et une mère au foyer décrite comme aimante et bienveillante. Ce climat familial les poussera à aller jusqu’au bout de leurs recherches et à devenir les pionniers du cinéma.

Au total, la fratrie déposera 170 brevets, dont les plaques photographiques sèches appelées “Etiquette Bleue”. C’est en 1895 dans le quartier lyonnais de Monplaisir qu’ils inventent le cinématographe, permettant par la suite la première projection publique au Grand Café parisien des films “La Sortie de l’Usine Lumière” et “L’Arrivée en gare du train de la Ciotat”. Ces films d’une cinquantaine de secondes montrent des moments de vie simples à Lyon et La Ciotat, et marquent alors le début du cinéma.


A partir de 1895, les projections s’enchaînent. La notoriété des frères Lumière dépasse Lyon, et le nombre de productions de films se multiplie. Certains voudront racheter le cinématographe mais Auguste et Louis préfèrent garder la main sur leur création. Cependant, un catalogue verra le jour afin de vendre aux nouveaux producteurs du matériel cinématographique, permettant ainsi de faire perdurer l’industrie.

Le cinéma avait alors pris un tournant inimaginable pour les deux frères, qui associaient ces films à une curiosité scientifique, comme “une invention sans avenir” d’après Louis. Pourtant aujourd’hui, le cinéma est qualifié de 7e art.
Lyon est aujourd’hui connue comme la capitale du cinéma, la où tout a commencé, et la ville souhaite préserver ce patrimoine avec le cinéma Lumière, situé dans le quartier Monplaisir. Il recueille des expositions sur les frères et l’histoire du cinéma. Il propose également des projections et des séances de rencontres avec des réalisateurs et acteurs.

Enfin, chaque année depuis 17 ans maintenant a lieu le “Festival Lumière”. Le but de cet évènement annuel est de faire rayonner le 7e art à un prix accessible pour un large public. Durant cette semaine, nous pouvons retrouver des diffusions de classiques, des rencontres avec les artistes ou encore des films marquants de l’année afin de célébrer ce patrimoine. Ce festival est considéré unique et prestigieux avec une élection d’un(e) lauréat(e), une personnalité marquante de l’industrie.

En 2024, la talentueuse Isabelle Huppert a obtenu le prix Lumière aux côtés d’invités renommés tels que Monica Bellucci ou encore Tim Burton. Ces évènements permettent de ne jamais oublier à qui nous devons le cinéma, Auguste et Louis Lumière.
La 17ème édition du Festival Lumière se tiendra du 11 au 19 octobre 2025. Plus d'infos.
Comentarios