top of page
Ida B.

La 77ème édition du festival de Cannes

Greta Gerwig en tête du jury, Camille Cottin en chef de cérémonie et Anya Taylor-Joy et Eva Green en mode Croisette... Tout ce qu'il faut savoir sur la 77e édition du Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2024, des films en compétition aux stars présentes.





Greta Gerwig à la tête du jury


Dans un communiqué de presse, le festival justifie ce choix éclairé : “Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance. Au-delà du 7e Art, elle apparaît aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme."

Greta Gerwig, saluée par le public pour le succès retentissant du film Barbie - le plus gros succès de l'année 2023 avec 1,44 milliard de dollars de recettes mondiales - semble également ravie de cette nouvelle responsabilité. Sur le site du Festival de Cannes, elle déclare : “J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !


Le 77e Festival de Cannes frappe fort avec un jury éclectique et cosmopolite. Composé de personnalités vibrantes telles que l'actrice américaine Lily Gladstone, l'icône française Eva Green, le charismatique Omar Sy, la visionnaire libanaise Nadine Labaki, le dynamique Juan Antonio Bayona, l'élégant Pierfrancesco Favino, le créatif Kore-eda Hirokazu et l'intrépide Ebru Ceylan, ce jury promet des délibérations aussi audacieuses que les films qu'il honorera.





Palme d’or d’honneur pour Georges Lucas et le Studio Ghibli


Cannes ne serait pas Cannes sans ses hommages et ses célébrations. Cette année, le légendaire George Lucas, le génie visionnaire derrière la saga Star Wars, sera honoré d'une Palme d'or d'honneur lors de la clôture du festival. Saluant son génie cinématographique, Cannes célèbre son mélange audacieux de grand spectacle, d'innovation technologique et de narration moderne.

Le Studio Ghibli et la légendaire Meryl Streep seront également récompensés, enrichissant ainsi le palmarès de Cannes avec leur contribution exceptionnelle au septième art.





Camille Cottin, maîtresse de cérémonie, et Xavier Dolan, président du jury Un Certain Regard

Le Festival de Cannes 2024 réserve une place de choix à Xavier Dolan, figure emblématique du cinéma canadien, qui présidera le jury de la sélection Un Certain Regard. Engagé dans la découverte de nouveaux talents cinématographiques, Dolan exprime son engagement envers l'authenticité artistique et la quête de vérité à travers le cinéma.


En parallèle, Lukas Dhont dirigera le jury de la Queer Palm, ajoutant ainsi une dimension novatrice à l'événement. Lauréat de la Caméra d’or à Cannes pour son premier long métrage "Girl", présenté dans la prestigieuse Sélection Un Certain Regard en 2018, il est reconnu pour ses courts métrages percutants tels que "Corps Perdu" et "L’Infini".


Enfin, pour insuffler une touche d'élégance et d'esprit à la scène cannoise, la talentueuse et charismatique Camille Cottin endossera le rôle de maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture, incarnant parfaitement l'esprit avant-gardiste du Festival de Cannes 2024.





Furiosa et Megalopolis en tête d'affiche au Festival de Cannes 2024


Cette 77ème édition du Festival de Cannes promet un line-up explosif, avec des avant-premières exceptionnelles et des films hors du commun. Kevin Costner fera son grand retour sur la Croisette avec le premier volet de sa saga western "Horizon : an American Saga", offrant un aperçu captivant de cette épopée en quatre parties.




L'ouverture du festival sera marquée par la présentation en avant-première du nouveau film de Quentin Dupieux, "Le Deuxième acte", mettant en vedette un casting de choix incluant Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard. Pendant ce temps, "Le Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney, illuminera la sélection officielle, tandis que le poignant court-métrage "Moi aussi" de Judith Godrèche promet d'éveiller les consciences sur les violences sexuelles.


Et pour une dose d'adrénaline garantie, le long-métrage "Mad Max : Furiosa" de George Miller, avec Anya Taylor-Joy, sera présenté en avant-première, offrant une expérience cinématographique intense en présence des acteurs Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke. Une ouverture enflammée pour une édition de Cannes à ne pas manquer.







Côté Croisette


Côté tapis rouge, les attentes sont tout aussi élevées. Parmi les longs-métrages en compétition, des chefs-d'œuvre tels que "Megalopolis" de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver, "Emilia Perez" de Jacques Audiard, avec Zoe Saldaña et Selena Gomez, ou encore "Parthenope" de Paolo Sorrentino, mettant en vedette Gary Oldman, font vibrer l'atmosphère cannoise. Sans oublier les œuvres intrigantes de réalisateurs talentueux comme David Cronenberg, Christophe Honoré, Paul Schrader et Yorgos Lanthimos, attirant l'attention avec des casting étoilés incluant Adèle Exarchopoulos, François Civil, Uma Thurman, Emma Stone et bien d'autres.


Ce programme d'exception sera également agrémenté par la présence lumineuse de stars hollywoodiennes telles que Demi Moore et Margaret Qualley, Nicolas Cage et Richard Gere, promettant des montées des marches inoubliables.


La 77e édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page