Illustre maison de Haute Couture incarnant le savoir-faire et le prestigieux luxe à la française, la maison Chanel créée en 1910 par Gabrielle Chasnel dite “Coco Chanel” est une incontournable dans le calendrier du monde de la mode. Ainsi, ses défilés saisonniers tout comme ses spectaculaires Défilés Croisière sont des rendez-vous à ne pas manquer.
Retour sur celui de l’édition 2024-2025 qui a eu lieu à la Cité Radieuse de Marseille ce jeudi 2 mai.
Un défilé événement
Le Défilé Croisière constitue un réel événement de mode pour la maison Chanel, c'est une célébration de son héritage intemporel et de sa vision novatrice. Pour Chanel, ce défilé représente l'opportunité de transcender les frontières de la mode en fusionnant l'art, le voyage et la culture.
C'est l'occasion pour la maison de présenter ses dernières créations dans des décors somptueux et exotiques, tout en capturant l'esprit de l'aventure et de l'émerveillement. À travers le Défilé Croisière, Chanel renforce son engagement envers l'élégance intemporelle et la qualité, tout en explorant de nouveaux territoires esthétiques ; une occasion de plus d’attirer les regards émerveillés du monde entier.
Les promesses d’un vent frais
La veille du défilé, la maison Chanel présente son trailer, une courte vidéo réalisée par Ladj Ly qui nous en plonge dans une énergie jeune et rythmique avec la chorégraphie du ballet national de Marseille. La musique entraînante, presque pop, impacte. Il semblerait que la ville de Marseille ne soit pas ici qu’une inspiration de décor mais aussi que le vent de désinvolture de la cité phocéenne se retrouve dans la collection inspirant à la liberté et au mouvement.
Les invités à l’honneur
En amont du défilé, le programme spécial “Radio Chanel” se crée sous forme de podcast diffusé en live Instagram. Animé par des amis de la maison : son ambassadrice Caroline de Maigret, la journaliste et productrice Géraldine Sarratia, et curateur musical Pedro Winter, Radio Chanel propose des échanges avec des personnalités et des artistes tout au long de la journée.
Ainsi l’égérie Lily-Rose Depp, la réalisatrice Audrey Diwan ou encore l’actrice Phoebe Tonkin discutent création, littérature, féminisme, diversité, autant de thèmes qui ont inspirés Virginie Viard pour cette collection aux accents marseillais. Des invités de la région sont également présents tels le rappeur d’Aubagne SCH, l’actrice Zita Hanrot ou les artistes Akhenaton et Zamdane, incarnant toutes les générations de la culture de la ville.
La Collection Croisière
Dans une célébration de l'élégance estivale, la collection Croisière de Chanel pour cette saison 2024/2025 nous amène vers son raffinement et sa sophistication intemporels habituels. La maison de couture emblématique continue à faire ce qu’elle sait faire de mieux à travers des éléments distinctifs tels que le tweed traditionnel revisité dans des silhouettes parfois oversize, parfois cédant à la tendance du mini pour des jupes et des shorts, évoquant une allure à la fois classique et contemporaine. Quelques looks dévoilent une élégance décontractée avec des maillots de bain une pièce assortis de gilets en maille et de lunettes de soleil, évoquant la sortie de plage d’une sophistication sans effort.
La palette de teintes se veut assez neutre bien que des accents colorés surgissent, sans tomber dans le criard. De nombreux looks monochromes, on note particulièrement des teintes délicates de vert, bleu, jaune et rose poudré mais aussi un total chrome ou une incontournable série de robes blanches, assez printanières. Les motifs qui s’invitent sont rectilignes : rayures, carrés mais avec des jeux de textures ou de couleurs. Des looks plus citadins se fondent aussi dans cette collection croisière avec des ensembles jean, cuir et un inévitable tailleur.
Quelques éblouissants sequins captent la lumière et ajoutent une touche de glamour aux silhouettes, tandis que les motifs floraux, notamment les emblématiques camélias de la maison, ornent subtilement les accessoires, rappelant l'héritage floral de Chanel. On retrouve par ailleurs le fameux logo et beaucoup de bijoux, des colliers en chaînes dorées avec des médaillons et des pendentifs de coquillages marins et des perles blanches qui confère une élégance certaine.
Les chapeaux marins en osier et les nœuds très tendances apportent une touche de nautisme chic, tandis que les souliers, des derbies noires cirées semblables à une revisite de la ballerine aux tennis blanches en passant par les tongs à semelles, offrent un éventail de choix pour chaque occasion. Côté mise en beauté, les makeups sont épurés et les coiffures simples et naturelles, qu’ils soient laissées libres ou tressées, les cheveux s’envolent au mistral, capturant l'esprit insouciant de l'été méditerranéen.
Ainsi, la maison Chanel nous propose une collection qui transcende les saisons et incarne l'esprit intemporel et l'art de vivre élégant. Le défilé est réussi, bien que certains pourraient lui reprocher un manque d'audace pour une collection croisière qui promettait un événement spectaculaire. Le défilé reflète cependant une image sérieuse voire sage mais dans un esprit de liberté caractéristique de la maison Chanel.
Comments