top of page

La Critique : 140 DOPE de Aniki

Le rappeur Aniki, originaire de Clamart dans le Hauts-de-Seine, nous emmène dans le fin-fond des abysses avec son premier EP 140 DOPE sorti le 29 mars dernier. Durant 13 minutes, Aniki nous plonge dans une ambiance sombre et mélancolique mais qui sait conserver une touche d’espoir, le tout sur le fond d’une relation amoureuse dans l’impasse.


Le projet de l’artiste-interprète est composé de cinq pistes qui raviront les plus nostalgiques de la période du début des années 2000, moment où Aniki était adolescent. Aniki aborde également des sujets plus politiques dans cet EP comme les violences policières ou bien encore l’accueil des réfugiés.






Les inspirations d’Aniki pour écrire 140 DOPE?


Aniki dédicace cet EP à ses années d’adolescence, moment où il découvre le rap, notamment avec l’album commun d'Ol’Kainry et Dany Dan sorti en 2005. Puis, c’est lorsqu’il découvre, plusieurs années après sa sortie, l’album Mauvais œil du groupe Lunatic qu’il a l’idée de commencer lui-même la musique et qu’il débute à écrire ses propres textes. Aujourd’hui, Aniki écoute beaucoup Drake, des artistes londoniens et Josman qui l’inspirent pour ses sons.


Pour cet album, il a également puisé dans les références de pop culture du début des années 2000 : les films, séries et jeux vidéo qui l’ont marqué. Son nom de scène ‘Aniki’ vient notamment du film américano-japonais Aniki, mon frère réalisé par Takeshi Kitano en 2000.





Les recommandations du Plug


Le Plug vous conseille vivement d’écouter TITAN, piste dont Aniki est le plus fier. Avec une prod mélancolique mais un message fort, il nous invite à casser les murs qui nous séparent en faisant appel au côté fédérateur de la musique. Dans le refrain on peut alors lire : « Ils veulent faire des murs, nous on les pète, c’est nous les titans dans les abysses. »

Ces murs, ce sont les divisions entre chacun de nous, mais ce sont aussi les murs construits en occident afin de ne pas accueillir dignement les réfugiés.



La deuxième recommandation du Plug est sa piste COMETE qui nous propulse dans le cosmos pendant ses 2 minutes. Aniki a eu l’idée de cette chanson après avoir joué au jeu vidéo Outer Wilds, sorti en 2019. Dans ce jeu, le joueur incarne un extraterrestre qui est chargé de banaliser le système planétaire. Le joueur se déplace alors de planète en planète tout en utilisant des technologies avancées qui permettent l’exploration spatiale.

Aniki a été pris de cette sensation de frisson face à l’infini après avoir contemplé les étoiles et a décidé d’en rédiger un texte. Cette piste nous invite à contempler l’espace et à nous éloigner « des gens c’est mieux comme ça ». On écoute durant la piste les réflexions qu’Aniki se fait à lui-même lorsqu’il est « sur [sa] comète. »



Enfin, Le Plug vous conseille Anorak, sur une prod toute douce, Aniki nous parle de sa relation amoureuse compliquée. La piste décrit un artiste qui, face à son ambition grandissante, n’a plus de temps à consacrer à l’autre.





Si vous avez 13 minutes devant vous, n’hésitez pas à aller écouter le projet d’Aniki et à nous dire ce que vous en avez pensé.

Merci à Aniki d’avoir répondu à certaines de nos questions.

Voici le lien de son linktree : https://linktr.ee/aniki140.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page