top of page

La soie de Lyon, incontournable pour les maisons de couture

Depuis des siècles, Lyon est une véritable référence dans l’art de la soie, et ce depuis la Renaissance. Cette industrie se développe grâce au métier à tisser Jacquard, inventé par Joseph-Marie Jacquard en 1804, il permet la création de motifs des plus complexes, qui séduira par la suite François Ie. La ville devient alors un acteur incontournable grâce aux privilèges royaux et se fait connaître des maisons de haute couture de la capitale.


Hermès, connu pour son carré de soie unique, a lancé son premier intitulé Jeu des omnibus et dames blanches (1937), qui a été entièrement fabriqué à Lyon.

Jeu des omnibus et dames blanches, premier carré de soie, 1937, carré Society
Jeu des omnibus et dames blanches, premier carré de soie, 1937, carré Society

Saint Laurent quant à lui, a fait appel aux artisans lyonnais pour ce textile qu’il trouve d’une « inspiration inépuisable » car elles sont capables d’ajouter du « poids et du mouvement ». Affectionnant tout particulièrement les brocarts et les jacquards, il réalise des robes élégantes et majestueuses aux influences du XVIIIe siècle.

Yves Saint-Laurent, Collection La Martinière, 1983-1984, Vogue France
Yves Saint-Laurent, Collection La Martinière, 1983-1984, Vogue France

Ces deux maisons ne sont pas les seules à avoir trouvé inspiration dans la soie. Dior désirait un tissu aérien et léger pour sa collection « New Look » en 1967, et a opté pour la mousseline de soie lyonnaise. Encore aujourd’hui, les soyeux lyonnais collaborent avec la marque pour produire des collections.

Dior, Collection New Look, 1962
Dior, Collection New Look, 1962

Enfin, Chanel s’est lancée dans l’aventure lyonnaise pour son célèbre tweed, aujourd’hui image de la marque. Le but étant de donner davantage de souplesse et de brillance au tweed très épais.

Chanel, Collection tweed, ESR Paris
Chanel, Collection tweed, ESR Paris,

Aujourd’hui encore, ces grandes marques refusent d’abandonner les soyeux lyonnais. Concernant Dior et Louis Vuitton, ces maisons continuent de faire imprimer leurs tissus de soie à Lyon, pour leurs robes entièrement brodées à la main.


Lyon demeure alors acteur clé de la mode, en participant aux pièces emblématiques des maisons célèbres pour sa qualité et son expertise qui n’a rien à envier à la capitale française.


Salle d’expédition dans une grande usine, la fabrique d’écharpe.
Salle d’expédition dans une grande usine, la fabrique d’écharpe.

Comentarios


bottom of page