Comme la dernière chronique sur Yvnnis, nous allons revenir sur plusieurs samples de la discographie du fondateur du label indépendant : “foufoune palace”, Luidji.
Luidji, de son nom complet Luidji Jordan Alexis, est né en 1991 dans le Val d’oise. Il grandit dans la banlieue parisienne pour ensuite déménager à Issy les Moulineaux. Un parcours musical sinueux mais inspirant, car il commence le rap plutôt jeune - vers 15 ans - sous les influences de son frère. Rappant sur des faces B puis commençant à enregistrer, il finit par rentrer dans le Label Wagram Music pour un contrat de deux EP et deux albums. En 2014 sort alors “Station 999”, puis en 2015 “la mécanique des fluides” : les deux EP promis. C’est alors qu’un déclic révélateur montre la suite du chemin à Luidji et son équipe qui décident de quitter Wagram en 2017. Les carcans imposés par un gros label semblent avoir ouvert les yeux du jeune rappeur, qui créé son propre label indépendant : le bien connu aujourd’hui Foufoune palace. “On s’est rendu compte avec l’expérience accumulée chez Wagram qu’on était capable de faire les choses nous même donc pourquoi pas les faire nous même”.
En 2019 sous le label Foufoune palace sort le premier album de Luidji “Tristesse business saison 1”, consécration pour le rappeur racontant les dérives de ses relations amoureuses. Cet album est aujourd’hui un classique de la discographie de l’artiste, atteignant des scores impressionnants et lui offrant une renommée importante permettant. La tournée de cet album durera quasiment 5 ans, allant de l’Olympia jusqu'à l’Accor Arena en Novembre 2024.
Après presque 5 ans sans album concret, Luidji réapparaît avec son second album “Saison 00” retraçant son enfance et ses inquiétudes avec un récit introspectif. Un album ayant une véritable réussite, autant critique qu'auprès de son public.
Les présentations faites, découvrez les samples marquants derrière quelques morceaux de Luidji. Revenons légèrement en arrière car c’est en 2015 que sort le titre “foufoune palace”, qui donnera plus tard le nom du label.
Le morceau de Luidji sample quasi intégralement le titre Don’t de Bryson Tiller produit par Epikh pro. Quoique légèrement modifié et accéléré, le morceau original reste totalement reconnaissable. Ce sample tombe sous le sens car Luidji, malgré son passif de rappeur, s’est accoutumé avec brio de flow chantés ne cachant pas ses influences pour le R&B. Bryson Tiller faisait partie des figures de proue du R&B américain des années 2010.
La similarité musicale des deux artistes se reconnaît majoritairement dans les thématiques portées sur l’amour et l'ego trip, avec un langage vulgaire propre à leurs identités musicales. Le second sample pourrait ne pas être considéré comme un sample à proprement parlé mais plutôt comme une reprise, mais il est particulièrement intéressant car il montre un autre versant des influences du rappeur. C’est dans le morceau “Cabine”, 8ème titre de Saison 00 que Luidji chante une phrase marquante : “Fais comme l’oiseau, ça vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau”
Cette phrase peut faire appel à une autre génération d’auditeur puisqu'il s’agit du titre du célèbre chanteur et compositeur Français Michel Fugain. “Fais comme l'oiseau” figurant sur l’album “Fugain et le big bazar” sorti en 1972.
L’utilisation de cette phrase dans la chanson de Luidji ne me paraît pas anodine. En premier temps, parce que la symbolique de cette phrase fait ode à la liberté. Liberté artistique pour laquelle Luidji se bat avec son label indépendant. En second temps, Michel Fugain apparaît comme une figure importante de la chanson française et montre l’influence de celle-ci sur la musique de Luidji. D’autant que l’artiste a su évoluer avec brio en proposant une musique mature grâce aux productions et à ses textes.
Luidji est aujourd’hui un artiste complet teinté d’influences variées, ce qui se ressent dans ses morceaux au fil des années.
留言