Dans l'univers foisonnant du rap français, un nom émerge avec force : Disiz. Rappeur, acteur et écrivain, il incarne l'essence même de la créativité et de l'audace. À travers son label Sublime, il se positionne comme un mentor, un visionnaire, offrant une plateforme aux jeunes artistes prometteurs et libres.
Qui est Disiz ?
Disiz, longtemps connu sous le nom de scène Disiz la Peste et de son vrai nom Sérigne M'Baye Gueye, est un rappeur, acteur et écrivain français d’origine sénégalaise né en 1978.
Il grandit à Amiens puis à Évry en banlieue parisienne et se porte très vite d’affection pour la culture hip-hop mais aussi le rock. Prédestiné à une carrière artistique, il se lance dans un CAP dessinateur d’arts graphiques en enchaînant les jobs alimentaires dans l’espoir de pouvoir se consacrer à sa vocation : le rap. Son premier album Le Poisson Rouge sort en 2000 et connaît un véritable succès avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Témoignage de ce succès commercial et d’estime, il reçoit même une Victoire de la musique dans la catégorie meilleur album rap, raggae, hip-hop, R'n'B, pour Les Histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue en 2006, une récompense significative pour un artiste du mouvement rap.
Disiz apparaît comme un militant de la liberté artistique, tout particulièrement dans le rap, genre qu’il a pourtant voulu abandonner dû aux nombreux clichés négatifs qui ont longtemps restreint la créativité du mouvement. Il défend notamment : “On n'a pas encore compris en France que le rap est un genre large, comme il y a plusieurs sortes de rock”.
Cet esprit novateur de lier les styles s’exprime dans la trilogie Lucide qui sort entre 2012 et 2014 et constitue un vrai regain dans sa carrière de rappeur. Émancipé des codes étouffants de genres musicaux et inspiré par son vécu, il s’essaye à des sonorités différentes, riche de toutes ses influences. Dans ces 3 albums, Disiz se livre avec sincérité et justesse sur ses thèmes de prédilection, son passé de jeune métis sans figure paternelle, rêveur et débrouillard qui pour ne perd pas de vue ce qui, pour lui, donne un sens à la vie : l’amour.
Dix ans plus tard, Disiz sortira l’album du même nom, aujourd’hui certifié platine, l’Amour est le premier projet à sortir sur son propre label : Sublime.
La création et les projets du label Sublime
Véritable médiateur, l’histoire de Disiz aide également à comprendre ce qui le pousse aujourd’hui à représenter et défendre des jeunes artistes avec une histoire similaire dans laquelle il peut se reconnaître. Au cours de sa carrière, des élans de producteur se profilent déjà : lui qui confiait qu’il aurait aimé avoir un “tuteur” plus jeune pour l’aider à actualiser son potentiel se retrouvera finalement être un mentor pour beaucoup d’artistes des générations suivantes que ça soit par son influence dans le genre où son action pour le mouvement.
Le label indépendant Sublime qu’il crée en 2022 est une véritable opportunité pour un artiste. Les valeurs défendues sont : plus de liberté, le choix de sa direction artistique et de la promotion de ses projets, autant d’aspects positifs qui permettent de s’épanouir de façon créative. Cette démarche est d’autant plus profitable dans ce cas puisqu’elle est initiée par un acteur du mouvement rap qui connaît les enjeux du milieu et valorise la sincérité et la qualité du développement de ses artistes tout en se souciant de leur succès.
Radio Sublime
En novembre 2022, le label annonce sur son compte Instagram lancer sa propre station radio en collaboration avec Apple Music. Disiz se dit inspiré par “les émissions spées” de sa jeunesse qui l’ont poussées à découvrir différents horizons musicaux et à se mettre lui même au rap comme Radio Nova ou les freestyles Générations. En créant Sublime Radio, la volonté est d’à nouveau mettre en avant de l’art en toute liberté, dans la démarche la plus authentique possible. Ainsi, en plus des playlists, des guests variés sont conviés. Les artistes du label, évidemment, mais aussi le réalisateur Michel Gondry ou le journaliste mode Loïc Prigent sont invités à débattre sur leur carrière, de la création artistique ou encore de leur rapport à l’industrie, une promotion de la culture qui tient donc ses promesses.
Sublime Club
Puisque la musique est faite pour être entendue, en avril 2023 est annoncée la première édition de Sublime club, une soirée organisée par le label à la Gaîté Lyrique à Paris. La promesse est simplement énoncée : “Pas de guestlist, pas de dresscode. L’artistique au centre.” Entre DJ sets et concerts, l’ambiance était au rendez-vous au point de rééditer l’expérience avec la soirée Sublime Club n°2 en décembre.
Focus sur les artistes
À ce jour, 6 artistes sont signés sur le label ; 3 rappeurs Rouhnaa, Luther et snorunt et 3 beatmakers/producteurs LUCASV, amne et Abel31. Tous très talentueux, ce qui se démarque est la singularité des profils. Des artistes qui viennent de tous horizons et qui sont donc influencés par des cultures riches, atypiques voire marginales ce qui constitue à produire une musique originale qui sait parler aux jeunes générations actuelles en ne perdant pas de vue ses racines avec le hip-hop.
À seulement 24 ans, Rouhnaa incarne parfaitement sa génération en abordant des thématiques difficiles comme le mal-être, les relations amicales et amoureuses et leurs tumultes, ou la quête identitaire dans un environnement qu’il questionne sans cesse en dénonçant notamment le racisme ou le mépris de classe. La remise en question et le chemin spirituel personnel est également beaucoup évoqué dans son dernier album Jaafar. Ayant suivi Disiz sur sa tournée de laquelle il assurait la première partie, Rouhnaa se retrouve dans cette musique, ce rap où il défit les codes alliant auto-tune poussée, expérimentations rock et morceaux piano-voix. Ne donnant quasiment aucune interview, le rappeur suisse se fait également discret sur ses propres réseaux sociaux et tend aussi à se cacher lors de ses apparitions scéniques.
Un point commun qu’il partage avec Luther, les rappeurs dit no face ne sont pas rares parmi les nouveaux noms émergents. Cela permet de garder une sérénité vis-à-vis de leur popularité mais aussi de laisser la musique parler entièrement à leur place tout en suscitant le mystère. Cette démarche n’empêche pas les artistes d’avoir des communautés très engagées, notamment grâce aux valeurs qu’ils défendent, aux messages qu’ils véhiculent et à la forte identification qu’ils inspirent. Leur public ne manque pas de leur rendre l’énergie propagée lors des concerts aux scénographies particulières, véritables expériences : ceux-ci concrétisent l’aboutissement de l’expression de la musique, par tous les moyens.
En somme, Sublime, le label indépendant porté par l'élan visionnaire de Disiz, incarne une véritable révolution, offrant aux artistes une liberté d'expression totale, loin des carcans de l'industrie musicale. À travers ses projets novateurs, Sublime promet de devenir le terreau fertile où s'épanouissent les voix singulières et les talents émergents.
La reco du Plug : Le dernier projet de Luther intitulé EXIT, coproduit par amne, LUCASV et abel31.
Comments