top of page
Anais T.

10ème édition du festival du cinéma palestinien

Le Festival Ciné Palestine est un festival organisé chaque année depuis 2015 mettant à l’honneur le cinéma palestinien. Du 30 mai au 16 juin 2024 se tiendra la 10ème édition du festival à la fois à Marseille (du 30 mai au 6 juin) et à Paris (du 7 juin au 16 juin). A l’occasion de l’édition précédente de 2023 et grâce aux dons récoltés, 23 films avaient été présentés et 13 invité.e.s étaient venu.e.s enrichir les débats du festival en présentant leur travail.






Le collectif Ciné-Palestine


Le collectif Ciné-Palestine est une association qui organise depuis 2015 le festival du film palestinien qui se tient chaque année dans plusieurs lieux en Île-de-France et à Marseille. L’association cherche à promouvoir la création cinématographique palestinienne et toutes les personnes qui y participent. Le collectif diffuse des images filmées et montées en Palestine et invite les spectateurs à des débats et des discussions à la fin des projections.


On peut lire sur le site de l’association que :

« L’Association du Festival du film palestinien à Paris qui a été constituée pour mener à bien ce projet et constitue la structure morale qui coordonne le projet dans ses divers aspects, choix éditoriaux, création de partenariats et recherche de financements. Le comité d'organisation du festival, composé uniquement de bénévoles, se structure en groupes de travail thématiques dans lesquels chaque membre intervient selon ses compétences et centres d'intérêts. »


Le collectif organise également des ciné-clubs tout au long de l’année et pas uniquement durant la durée du festival. Retrouvez toutes les informations sur leur Instagram : @festivalcinépalestine





Les objectifs du festival


Les objectifs premiers du festival sont la promotion du cinéma palestinien et la mise en valeur de la qualité et de la diversité de celui-ci. Le festival vise également à donner aux artistes palestiniens la possibilité de rencontrer leur public et de créer un espace de discussions, de rencontres et de débats autour du cinéma palestinien.


De plus, le collectif met en place un programme en faveur des jeunes cinéastes palestiniens pour la réalisation de courts métrages et il leur offre la possibilité de se créer un réseau d’autres cinéastes palestiniens ou non. Le festival offre également un programme de mentorat pour la 3ème année consécutive : ce programme permet à 3 cinéastes palestinien.e.s sélectionné.e.s par concours de venir à Paris pendant 1 mois afin d’être suivis par des mentors elleux-mêmes réalisateur.ice.s.


D’un point de vue plus politique, le collectif a également la volonté de soutenir le peuple palestinien dans sa libération notamment à travers le cinéma en sensibilisant le public aux crimes commis par l’Etat d’Israël à l’encontre des palestinien.e.s. Enfin, il y a surtout un objectif important de conservation des archives à l’heure où le patrimoine palestinien est en ce moment détruit dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.





La programmation


Le 16 mai s’est tenu la soirée de lancement, où le programme du festival a été annoncé.


Il y aura néanmoins une préouverture le 25 mai avec la présentation du focus « Palestine in the eye » au bar cinéma Vidéodrome 2, au cours Julien à Marseille. Ce focus explorera les archives du cinéma palestinien et les archives familiales des cinéastes qui ont participé au projet. Cette présentation sera suivie d’une projection du court-métrage For Cultural Purposes Only de Sarah Wood puis du long-métrage de Yousef Srouji, Three Promises.


Enfin, le lancement officiel du Festival Ciné Palestine se tiendra au Cinéma les variétés à Marseille avec une projection du projet "Hommage à Gaza". Ce projet sera également diffusé lors du démarrage du festival à Paris le 7 juin au Luminor Town Hall.


N’hésitez pas à consulter le programme afin d’assister aux séances à Paris ou bien à Marseille.





Comment aider/soutenir


Les 10, 25 et 30 avril se sont tenus des concerts de soutien au festival où des artistes se sont produit.e.s bénévolement afin de lever des fonds.


Toutefois, il n’est pas trop tard pour soutenir le festival !


Vous pouvez aider en faisant un don : L’objectif est de recueillir 10 000 euros afin de pouvoir projeter le maximum de films et pouvoir accueillir le maximum d’invité.e.s. Retrouvez la cagnotte ici.


Vous pouvez également apporter votre soutien par chèque ou par virement :

FESTIVAL DU FILM PALESTINIEN PARIS

25 rue des Envierges 75020 Paris

BANQUE : CREDIT COOPERATIF

IBAN FR76 4255 9100 0008 0141 7384 779


Vous pouvez aussi soutenir le festival en achetant un Tee-shirt : durant les évènements où le collectif est présent, vous pouvez les approcher afin d’acheter l’un de leur tee-shirt.


Enfin, vous pouvez devenir bénévole via ce lien.





Cette année, encore plus que les autres, il est indispensable de soutenir cette initiative afin de participer à la documentation des crimes commis par l’Etat Israélien depuis 76 ans maintenant. Soutenir le festival permet également de lutter contre la censure et de contre-carrer la communication pro-israélienne. Tout don ou aide permet davantage au festival de remplir ses missions.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page