David Bowie, de vrai nom David Robert Jones, est né le 8 janvier 1947 à Londres. Rapidement, il se passionne pour l’art et la musique, avec notamment Elvis Presley comme idole.
Il se lance dans les années 50 dans le Rock‘n’Roll où son imagination et son originalité sont rapidement remarquées.
Il écrit plusieurs chansons, rejoint divers groupes. Mais c’est en 1972 que sa carrière explose avec l’apparition de son personnage Ziggy Stardust dans son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust, qui lui offre le rang de superstar internationale et le statut d’icône, lui permettant d’incarner différents personnages emblématiques.
David Bowie ne voulait pas s’arrêter à la création de différents personnages, il voulait que chacun puisse les différencier. C’est en 1973 que le monde découvre sa manière de s’imposer dans l’industrie, avec la pochette de son album « Aladdin Sane ». Sur cette dernière, on le voit les yeux fermés, un éclair bleu et rouge dessiné sur son visage. Mais que raconte-t-il ? D’où vient-il ?
Chez Bowie, c’est l’incarnation de ses doubles, en commençant par Ziggy Stardust, créé une année auparavant. L’éclair partage alors son visage en deux : d’un côté, David, l’artiste humain, et de l’autre, Ziggy Stardust, son alter ego extraterrestre. L’éclair montre alors la tension entre ces alters : l’homme et la star, la réalité et la fiction.
Cet éclair doit être perçu comme une métaphore de son parcours et non comme un simple coup de pinceau, où chacun des personnages représentent une de ses zones sombres tel que Major Tom, représentant un astronaute en quête de réponse, Halloween Jack, un rockeur inventé pour critiquer la société en déclin, mais également pour Aladdin Sane, un personnage très personnel pour le chanteur.
En effet, Aladdin Sane est un jeu de mot sur « A lad insane » signifiant « un garçon fou ». C’est une version de Ziggy Stardust, son premier personnage, mais posé et mature. Aladdin montre alors le calme, et David Bowie la folie et la créativité, un contraste qui nécessite un éclair pour les différencier.
Cette couverture est une des plus chères sur le marché de l’industrie musicale de cette époque. Cela marque le début d’une ère pour David Bowie.
Aujourd’hui, ce dernier est vu audacieux et visionnaire grâce à ses multiples personnages et sa manière de les faire vivre en jouant avec les genres et le maquillage tout en gardant une identité propre. Grâce à sa personnalité aux multiples facettes, David Bowie marque l’industrie musicale avec un univers propre à lui.
Comments