Le R&B français a connu des jours de gloire dans les années 2000, berçant toute une génération avec des artistes emblématiques comme Wallen et K-Reen. Après son apogée, le genre semblait avoir perdu de sa superbe. Cependant, ces dernières années on assiste à un renouveau des sonorités R&B en France.
La traversée du désert
Au début des années 90, le mouvement hip-hop traverse l’Atlantique et inonde nos ondes. Des artistes comme IAM, MC Solaar ou encore NTM dominent les classements. L’idée d’importer le son d’un genre cousin du hip-hop, le R&B, chemine alors dans le milieu de la musique. La scène rap s’est servie de la scène R&B sans la soutenir en retour. Alors qu’on assiste à une recrudescence de featuring entre artistes rap et R&B, l’avènement de l’autotune dans les années 2000 va perturber l’écosystème déjà fragile du R&B français. Les rappeurs font désormais leur refrain eux-même et les structures des maisons de disques ne sont pas en capacité d’accueillir les artistes R&B. Méprisé et incompris, le R&B sera relégué au rang de sous-genre.
Gad Elmaleh, L’autre c’est moi (2005). © Gad Elmaleh
“Dès ses débuts le R&B français a flirté avec la variété française, mais c’était une stratégie commerciale. La musique était nouvelle et encore inconnue du grand public français. Donc pour certains labels, certaines maisons de disques, le meilleur moyen pour faire connaitre leurs artistes c’était de faire des versions R&B de classique de la variété française. Par exemple, sur la compilation Sensitive, il y a 'Je veux chanter pour ceux qui sont loin de chez eux' de Michel Berger repris par Lâam.” explique Rhoda Tchokokam, autrice de Sensibles, une histoire du RnB français.
Le R&B français connait son âge d’or entre 1997 et 2003. Avec l’explosion du genre, de nombreux artistes tentent de surfer sur la vague et on assiste à une véritable industrialisation. Cette démocratisation survient à un moment où le R&B n'a pas encore atteint sa maturité artistique. Ainsi, le R&B variété qui se popularisait est devenu l’ombre de lui-même, empêchant la scène R&B de véritablement s'épanouir. Le genre perd progressivement son influence au profit de sonorités plus électroniques et hip-hop.
Le retour en force
Dès la seconde moitié des années 2010, le R&B français semble retrouver sa place dans le paysage musical avec l’émergence d’artistes comme Aya Nakamura ou encore Monsieur Nov.
Pendant presqu’une décennie, Monsieur Nov a été l'un des rares représentant du R&B en France. Depuis la sortie de son premier album, "Sans dessus 2 soul", en 2008, Nov n'a jamais cessé de créer des mélodies R&B, même si sa renommée n'a pas toujours été à la hauteur de son talent. Son dernier album “Love Therapy” a suscité un engouement incroyable, avec le single “Dernier je t’aime” cumulant plus d'un million de streams en quelques jours.
Avec son succès planétaire “Djadja”, Aya Nakamura est une figure clé du renouveau du R&B français, propulsant le genre vers de nouveaux sommets de popularité et de créativité. La chanteuse a apporté une bouffée d'air frais à la scène R&B française avec sa fusion unique de mélodies entrainantes, paroles audacieuses et rythmes aux influences Afrobeats. Son succès incontestable a ouvert la voie à une nouvelle génération d'artistes qui expérimentent avec le R&B, mélangeant des éléments de pop, de dancehall, et de musique urbaine.
L'émergence de la nouvelle scène
Cherchant toujours à consolider sa place, le R&B français est tout aussi éclectique que son cousin le rap. Ces derniers temps, une toute nouvelle vague d'artistes se distingue par une performance vocale exceptionnelle, des paroles essentiellement portées sur le thème des relations amoureuses, le tout sur des prods bien mielleuses. Portée par des artistes comme Jäde ou encore Jeunesaint, cette nouvelle scène s’affranchit totalement des codes musicaux en incorporant à une base R&B des sonorités d’influences musicales variées. Une multitude de genres dérivent ainsi du R&B, comme la pluggnb issue de la rencontre entre la plug et le R&B.
Baeredith, figure montante de la scène R&B new wave, se distingue par une palette sonore qui flirte subtilement avec le rap, tout en proposant des morceaux doux et envoûtants comme "Jamais". Cette diversité musicale, illustrée par sa collaboration avec Implaccable, témoigne du caractère polyvalent du mouvement new wave. Il n’y a plus de frontières à la production musicale, laissant place à une créativité sans limites.
Autrefois en déclin, le R&B français connaît actuellement une renaissance musicale remarquable. Grâce à un mélange de vétérans du genre et d'artistes émergents, l'avenir du R&B français se veut prometteur avec une créativité en constante évolution.
La reco du Plug
Vous bougerez très certainement de la tête en entendant la voix mielleuse de Maïssa, chanteuse parisienne qui a sorti son premier album Pièce Maîtresse en octobre dernier.
Retrouvez toutes nos pépites R&B dans la playlist AIR disponible sur les plateformes de streaming ☁️
Commenti