Zoom sur : Avalon Bloom
- Chloé B.
- 15 avr.
- 4 min de lecture
Leur premier sold out payant, c’était à l’Alimentation Générale à Paris en octobre 2024. Ils ont déjà assuré la première partie du groupe The Odds, et continuent de conquérir la scène du rock au-delà de la province. Le groupe Avalon Bloom propose du rock alternatif aux allures de shoegaze. La rédaction a eu l’occasion de les rencontrer lors de leur passage à Toulouse.

“Ce qui me touche dans la musique, c’est d’avoir des mélodies et de l’énergie”, déclare le bassiste. Mathieu le guitariste, Tanguy le bassiste, Nino le batteur et Sam le chanteur et guitariste sont de jeunes artistes qui ont la soif de réussir et de s’exprimer à travers la musique. Ensemble, ils forment Avalon Bloom, un groupe de rock alternatif - shoegaze. Ce mouvement shoegaze a été lancé fin des années 1980 au Royaume-Uni. Il se caractérise par des sons de guitare saturés, mélangés à des mélodies vocales indiscernables.
Après la sortie de leur premier single "Iron Love" en septembre 2022, le groupe s’affirme et concrétise leur position avec leur premier album fin 2023. C’est un 100 % fait maison : “On l’a enregistré dans une cave chez Sam. On a mixé nous-même avec l’aide de Benjamin notre ingénieur son et on l’a envoyé masteriser chez quelqu’un”, explique Tanguy.
Pour comprendre comment ce groupe s’est formé, il faut remonter le temps : “Je connaissais Tanguy, mais il ne faisait pas encore de musique à ce moment-là. Je voulais un batteur pour monter un groupe, alors Tanguy m’a présenté Nino. J’ai prêté une basse à Tanguy pour qu’il commence à apprendre et puis tous les trois on a appris à jouer en groupe. Six mois après, Mathieu est arrivé”, raconte Sam. Il continue :
“On est un groupe de potes avant tout. On s’entend tous très bien. C’est une vraie aventure de jeunesse.”

“On veut des mélodies qui restent dans la tête”
Si vous vous demandez comment on écrit une musique, au sein de ce groupe, c’est un réel travail d’équipe : “Chacun prépare de son côté pour trouver des inspirations à la guitare, à la basse, à la batterie et au chant pour Sam. Puis on amène nos idées quand on se retrouve. Des fois, ça marche très bien et parfois on recommence à zéro”, explique Mathieu. Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense, puisque chacun a ses propres goûts et ses envies : “On ne se rend compte que répéter tous ensemble, ça nous prend du temps avant d’avoir un rendu final. Il y a beaucoup de choses qu’on a jetées à la poubelle”, raconte Nino.
En janvier dernier, ils ont sorti un EP (extended play), nommé Dove Fall. “On s’est beaucoup plus investi dans la composition pour chacun d’entre nous”, assure Tanguy.
Ce qui les démarque, c’est la diversité qu’ils proposent dans leurs sons : “On essaye d’évoluer et de travailler les rythmes dans une chanson. On fait attention aux émotions qu’on peut transmettre. On veut des mélodies qui restent dans la tête et qui nous plaisent”, relate le chanteur du groupe. C’est déjà un pari gagné, justement avec leur chanson ‘Nanana’, qui est chantée à tue-tête dans le bar toulousain. "Ce qui est génial, c’est de voir les gens chanter nos chansons", confie Sam, un sourire aux lèvres.

Pour cet EP, ils sont partis cette fois-ci en studio, toujours accompagnés de leur ingénieur son. La version finale a été envoyée aux Etats-Unis pour être mixée, “On voulait des sonorités qu’on ne trouve pas en France”, termine-t-il.

Avec des influences multiples et une démarche musicale toujours plus aboutie, Avalon Bloom continue de séduire le public, notamment grâce à leurs prestations scéniques pleines d'énergie. L'avenir ? Sam souhaite vivre pleinement de leur musique, en partant davantage en tournée et en trouvant un label qui les soutienne. Tanguy nous avait confié qu’il rêvait de jouer en tête d'affiche au Point Ephémère à Paris. Et bien son souhait s'est réalisé… Rendez-vous le 4 décembre prochain !
Rencontre avec les membres du groupe
D’où vient ce nom ?
Tanguy : À la base, on s’appelait Underskin. Ça ne nous satisfaisait pas. Un groupe s’appelait ‘Pave Paradise’. Sam me dit, ça peut être cool si on a le mot ‘bloom’ dedans. On décide de s’appeler ‘Pave Bloom’, mais on n'était pas encore convaincus. Sam aimait bien la chanson Avalon du groupe Roxy Music. Avalon Bloom a été notre choix final.
Quelles sont vos inspirations musicales ?
Mathieu : Les Pixies, Radiohead et Arctic Monkeys
Tanguy : punk, hardcore & shoegaze - avec des groupes comme Title Fight, Fontaines D.C ou encore Diiv
Nino : beaucoup de rock des années 90 à 2010 et pas mal de rock moderne. Je suis aussi influencé par Turnstile ou encore Fontaines D.C
Sam : Les Beatles, Fontaines D.C et Oasis
Avez-vous eu des retours sur vos créations ?
Sam : Après nos premiers concerts à Montpellier, on a vu que les gens chantaient nos chansons. Puis c’est le contact avec les gens qui est très important. Certains nous ont dit ‘J’avais trop hâte de vous voir. Depuis que votre album est sorti, je l’écoute en boucle. Ça m’a sorti de moments qui étaient compliqués’. Et ça, c’est le meilleur des cadeaux. On se régale sur scène. On est comme ça dans la vraie vie. On danse et on passe un bon moment.
Pourquoi ne pas avoir choisi de chanter en français ?
Sam : Malheureusement, on a très peu de groupes français de rock qui nous inspire. Puis, quand on chante en français, il y a un rapport différent avec les paroles. On est confronté directement à ce que peut dire le chanteur. J’adore les groupes qui chantent en français, mais ce n’est pas ce qu’on recherche.
Avalon Bloom - Get Out - sorti le 20 octobre 2023
Kommentarer