top of page

Le Sample : Amnésie

Il arrive que les samples posent problème et compliquent certaines productions musicales, souvent au cœur de batailles juridiques retentissantes. Les procès pour utilisation illégale de samples sont récurrents dans l’industrie. Aujourd’hui, on plonge dans l’une des histoires les plus marquantes du rap francophone. Le sample en question vient du morceau "I Heard a Sigh" du groupe de jazz français Cortex. Avec ses accords de synthé envoûtants, ce morceau a été le point de départ pour l'une des tracks les plus mystérieuses de Damso, "Amnésie". Un classique incontournable du rap bruxellois.





Cortex aux portes d’une musique fusion


Cortex est un groupe peu cité dans le panthéon de la musique Jazz Francophone, malgré leur belle discographie représentative d’une musique fusion. Le groupe fut créé par le pianiste, compositeur et chanteur Alain Mion, courant des années 70.


La composition du groupe propose alors une musique psychédélique reflétant les nombreuses influences que possède le fondateur du groupe - notamment pour Herbie Hancock. Citant lui-même en interview pour Citizen Jazz sa volonté de liberté dans le monde de la musique : « Je souffrais d’une espèce de maladie de la liberté, me poussant à créer mes propres trios et mes propres compositions »


Résultat : le groupe offrait une proposition alternative et réjouissante oscillant entre le jazz, le rock, l’électro et la funk music.


Cortex est aujourd’hui cité comme un groupe mythique, après plus de 40 ans d’activités. Il est relativement reconnu via les samples que certains rappeurs utilisent dans leurs morceaux. On peut citer, entre autres, le titre « Amsterdam » du rappeur américain Rick Ross samplant « Prélude à Go Round » issu du premier album de Cortex, « troupeau bleu » sorti en 1975.








Damso & son morceau énigmatique


Damso, icone du rap Belge sortait son premier album « Batterie faible » en 2016, symbole d’une entrée remarquable dans la musique de par la violence dans les textes et les thématiques mais aussi par les productions particulièrement travaillées du projet.


Le 7eme morceau du projet, « Amnésie », possède une histoire bien particulière. Ce titre a été produit par le beatmakeur Jowëll, qui a déjà collaboré avec de nombreux rappeurs belges dont Kobo, Krisy et Primero entre autres.


Le processus de création d’Amnésie commence quand Jowëll tombe sur le groupe Cortex sur un site internet. Il est immédiatement frappé par l’intro de "I Heard a Sigh", extrait de l’album "Inédit 79" sorti en 2006, qui sera d’ailleurs le dernier album du groupe rassemblant des titres inédits.



Amateur de sonorités mélancoliques, le producteur décide de sampler les accords de piano qui introduisent le morceau "I Heard a Sigh". Il ralentit légèrement la boucle de piano, lui conférant cette atmosphère vaporeuse. Il confie : « Je ne voulais pas charger la prod, la boucle était déjà trop belle ». Sur cette base hypnotique, Damso livre une performance saisissante, racontant avec une plume macabre le suicide d’une femme qu’il a connue, accentuant ainsi les thématiques sombres de l’album.



Pourtant, dix mois après la sortie de « Batterie faible », Amnésie est supprimée de toutes les plateformes sans réelle explication. L’absence d’explications a alimenté toute sorte de rumeurs sombres, ajoutant une aura mystérieuse au morceau. Le morceau semblait alors porter une sorte de malédiction macabre, causée par sa triste thématique.


Mais, derrière le mystère de cette disparition se cache en vérité une histoire juridique. Suite à une erreur du label de Damso - alors signé chez 92i, le label de Booba - les droits du morceau de Cortex n’ont pas été acheté. Alain Mion, habitué des recours judiciaires, finit par attaque en justice Damso et son équipe pour utilisation illégale de « I Heard a sigh », causant la suppression du morceau sur les plateformes de streaming.


Jowëll raconte dans le magazine rap Mosaïque :

« J’étais très content de croiser Monsieur Mion, mais les conditions n’étaient pas idéales ».

Malgré sa disparition des plateformes, le titre du rappeur belge a connu un retentissement important grâce à l’engouement de ses fans. Sept ans après la sortie de « Batterie faible », en août 2022, "Amnésie" refait surface sur la chaîne YouTube de Damso, propulsant le morceau au 15e rang du top tendance France.






Les poursuites judiciaires pour utilisation illégale de samples sont récurrentes dans l'industrie de la musique, et le rap ne fait pas exception. Ces affaires soulignent les défis auxquels les artistes sont confrontés lorsqu'ils intègrent des éléments de musique préexistants dans leurs créations. L'histoire mouvementée de "Amnésie" de Damso et le recours judiciaire d'Alain Mion pour ses droits d'auteur en sont le parfait exemple.

Malgré tout, Cortex reste une référence dans le monde du hip-hop, témoignant de l'importance et de l'influence durable de leur musique.

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page