top of page

Rui Miguel Cunha, la couleur du noir

Au-delà d’une image Rui Miguel Cunha capture des instants, des scènes, des petits morceaux de la vie et des couleurs, beaucoup de couleurs. Alors non, on ne parle pas ici des milliers de nuances que les photographes maitrisent sur le bout des doigts pour nous présenter des photographies toujours plus visuelles. Ici les milles couleurs de Rui Miguel Cunha se cachent dans chaque sourire, instant, chaque fraction de vie qu’il arrive à capturer à travers son objectif et à nous présenter par le biais de 2 nuances : le noir et le blanc.


Dans sa première série de livres publiée entre 2017 et 2023 : ARQUIVO Archive vol.1,2 et 3, on rentre dans l’univers de Rui. Des scènes de vie, des tableaux du quotidien, il sublime les moments de vie des rues portugaises à travers son objectif. Son arme à lui c’est le noir et blanc. Sur des clichés très contrastés, il s’amuse avec les regards, les sourires. Finalement, il s’amuse avec les gens. Au centre de toutes ses photos, c’est l’altérité de la foule qui construit ses œuvres, allant de tous les âges à tous les métiers.


Looking, Rui Miguel Cunha
Looking, Rui Miguel Cunha

Capturant chaque fraction de la société, il offre un tableau complet et visuel de la vie, sans artifices, prenant parfois même des scènes sans grandes actions. C’est ce qui caractérise le travail de Rui parce que c’est ce qui compose les habitudes de chacun, les discussions avec ses voisins, les jeux avec ses amis etc. Il le dit lui-même « Inspired by contemporary daily life » - inspiré par le quotidien de la vie contemporaine - : c’est ce que l’on peut lire sur sa page Instagram. C'est exactement ce que l’on ressent lorsque l’on regarde ses photos. On y voit des scènes de nos vies à tous. On se reconnait dans certains clichés qui nous replongent dans notre quotidien.


Photographie de Rui Miguel Cunha
Photographie de Rui Miguel Cunha

C’est dans ce registre là que l’on retrouve les milles couleurs de Rui Miguel Cunha. Bien qu’il photographie uniquement en noir et blanc, ses clichés sont remplis de couleurs et ces dernières se trouvent dans les sujets et les moments qu’il arrive à capturer. D’un sourire à un enfant déguisé en Spiderman, la véritable couleur ne réside pas dans l’esthétique de la photo (bien que Rui porte une importance sur la composition et les lumières), mais dans la vie qui comporte ses clichés.


Photographie de Rui Miguel Cunha
Photographie de Rui Miguel Cunha

C’est à travers les émotions et les souvenirs que portent les photos qu’on peut les qualifier de colorées, car chacun de ses clichés porte une histoire qui lui est propre : l’histoire de la scène que l’on est en train d’observer ou encore celle de la personne en premier plan de la photographie


In Pandemic Time, Rui Miguel Cunha
In Pandemic Time, Rui Miguel Cunha

Dans son livre OFFSIDE Beyond the game sorti en 2024, il continue de capturer ces moments uniques de la vie. Dans cette série-là, il a suivi le club de football portugais : Grupo Desportivo de Sesimbra de 2022 à 2024. Ici, Rui se concentre sur la relation entre les enfants dans un collectif et les adultes qui les accompagnent.


OFFSIDE Beyond the game, Rui Miguel Cunha
OFFSIDE Beyond the game, Rui Miguel Cunha


OFFSIDE Beyond the game, Rui Miguel Cunha
OFFSIDE Beyond the game, Rui Miguel Cunha
OFFSIDE Beyond the game, Rui Miguel Cunha
OFFSIDE Beyond the game, Rui Miguel Cunha

Ces clichés sont une fois de plus témoins des moments de la vie que Rui arrive à capturer. On y retrouve tous ces moments d’insouciance, de partage, de jeu avec ses amis. Tous ces enfants pris en photo sont porteurs du même message d’amitié et de groupe et apportent une nouvelle fois de la couleur à chaque cliché noir et blanc de Rui. Chaque rire, chaque instant d’amusement capturé entre deux partenaires raconte une histoire et nous provoque des émotions, un retour à l’enfance et à ce partage de souvenirs.



Rui Miguel Cunha est un maitre lorsqu’il s’agit de capturer la beauté des rues et de la vie du Portugal. Comme les maitres de la photographie Cartier Bresson ou encore Elliott Erwitt, il sait photographier les bons instants qui vont nous raconter des histoires et nous présenter des personnages en action dans leur quotidien.

Rui vient de sortir un nouveau livre SALTY : il présente ici la vie près de la mer, par une nouvelle fois le biais de 2 nuances : le noir et le blanc.

Comments


bottom of page