top of page
Julie B.

Une Nuit au Musée

La 19ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2023. Évènement lancé par le ministère de la Culture en 2005, elle vise à atteindre un public plus jeune et est l’occasion de (re)découvrir des lieux culturels proches de chez nous dans un cadre nocturne.


Penchons-nous sur quelques initiatives à ne pas manquer cette année dans plusieurs villes françaises !





Marseille


Au MAC (Musée d’art moderne et contemporain), des élèves du lycée Périer en option danse proposeront “Des pieds et des mains” ainsi que "Des mots", des performances mêlant transmission, lecture d'œuvres et interprétations dansées à partir de 19h.

Des films d’artistes et d’auteur.ices indépendant.es autour de l’univers du sport et de ses enjeux culturels, politiques et sociétaux seront projetés tout au long de la soirée, en partenariat avec le FID Marseille - festival international de cinéma -, et en écho à l’exposition "Des exploits, des chefs d’œuvre". En savoir plus




Lille


Le LaM situé à Villeneuve d’Ascq organise une restitution des ateliers mêlant danse et arts visuels en partenariat avec des élèves du Collège Molière de Villeneuve d’Ascq. Des ateliers pour façonner sa propre affiche de cinéma ainsi que pour participer à une grande œuvre collective textile sont aussi organisés.

À l'occasion de cette nouvelle édition de la Nuit des musées, le LaM vous ouvre ses portes gratuitement jusqu'à minuit ! En savoir plus





Lyon


Le macLYON célèbre ses 40 ans cette année ! Pour l’occasion, le week-end du 17 au 19 mai fêtera l’évènement. La nuit du samedi qui s’étalera de 18h à 1h proposera des performances de Clara Gensburger, Louise Porte et Martin Grimaldi et Lucie Malbequi.

Cette nuit européenne des musées sera animée par des dj sets (hard techno dans le hall, house en open air), des foodtrucks, une fresque collective dans la macROOM ainsi que des tatouages proposés par @animal_social.art. En savoir plus





Nantes


Le musée d’histoire de Nantes situé dans le château des ducs de Bretagne célèbre cette année son centenaire. A cette occasion, nous pourrons retrouver Le Balotop, proposé par le chorégraphe Sylvain Riejou en partenariat avec le CCNN (Centre Chorégraphique National de Nantes).

Ce bal participatif durera de 20h30 à 22h. Inspiré de danses populaires, il permet la plus large inclusion possible ! En savoir plus






Strasbourg


Le thème de cette année est “Strasbourg, capitale mondiale du livre”. Des événements seront déclinés autour de cette thématique, tels qu’un atelier tout public de lectures dessinées à partir des œuvres du musée des Arts décoratifs de 19h à 22h ou une session d’écriture participative au Palais Rohan de 19h à minuit.





Paris


Le Centre Pompidou propose plusieurs animations, entre autres un débat entre des étudiants des universités de Nanterre et de Paris-Cité autour d'œuvres du musée sur le thème “l’Ailleurs dans l’Art”. La compagnie Shonen présentera également la performance participative “13/16 sous influence”, une fête invitant publics de tout âge à se joindre aux danseurs  sur fond de musique électronique émise par les Dj Berlinois YesSoeur.

A l'occasion, le Centre Pompidou ouvrira ses portes jusqu'à 1h. En savoir plus.


Le thème des sports en lien avec l’imminence des JO sera récurrent dans différents musées. Ainsi, le musée de l’Armée proposera une battle de breakdance dans le cadre de son exposition “Duels. L’art du combat”. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, elle, organise un cours de yoga géant. En savoir plus.


Enfin, le MAC/VAL à Vitry (92) propose un programme pour tous les âges, qui commence à 11h avec des visites immersives des expositions “L’oeil vérité” en partenariat avec une classe de lycée en option “Création et culture du design” ainsi qu’avec les commissaires d’exposition. L’exposition “Humain Autonome : Déroutes” donnera lieu à un concert d’Elsa Michaud, musicienne, performeuse, et conductrice automobile.

Le MAC/VAL sera ouvert au public jusqu'à 23h, ce samedi 18 mai. En savoir plus.


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page